Il est encore tôt de certifier que l’Espagne ait abandonné la récession mais le dernier rapport de conjoncture de la Banque d’Espagne apporte de nouvelles données optimistes révélant une augmentation de 0,4% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Amélioration des dépenses des ménages
En accord avec les estimations du rapport préliminaire du département de la Comptabilité Nationale Trimestrielle d’Espagne, préparé par la Banque centrale d’Espagne, le PIB de l’économie espagnole a montré une croissance de 0,4% au premier trimestre de l’année en cours, soit deux dixièmes au-dessus de l’indice enregistré dans la même période de l’exercice précédent. En termes interannuels, le PIB aurait augmenté de 0,6%, contre une chute de 0,2% du trimestre précédent. Cette évolution répondrait à une amélioration de la demande nationale par rapport au trimestre précédent, qui aurait compensé le comportement négatif de la demande extérieure. Les indicateurs conjoncturels les plus récents démontrent, en général, une prolongation de la phase de récupération de l’activité économique.
S’agissant de la consommation privée (ménages), l’indicateur de confiance des ménages, élaboré par la commission Européenne, a enregistré une nouvelle augmentation en avril dernier bien qu’elle soit moins intense que celle observée dans les trois premiers mois de .l’année en cours. La confiance en le commerce de détail a de son côté accusé un recul à la suite d’une notable progression.
Données concrètes
Parmi les indicateurs quantitatifs, les immatriculations de véhicules particuliers ont maintenu un haut taux de variation interannuelle de 17,2% grâce dans une grande mesure de l’effet de la Semana Santa (vacances de pâques). Jusqu’à mars dernier, l’indice du commerce de détail et les services des grandes entreprises ont connu, de leur côté, un modéré taux de croissance interannuelle.
Les récentes données relatives à l’investissement dans les biens d’équipements, considérées de manière conjoncturelle, montrent une prolongation de sa phase d’expansion. Parmi les indicateurs qualificatifs, les résultats de l’enquête mensuelle de la Commission Européenne sur les entreprises manufacturières, du mois d’avril, révèlent une amélioration de l’indicateur de confiance, et, en particulier, de l’évaluation du portefeuille de demandes reçues. Par contre, le niveau d’utilisation de la capacité productive de l’ensemble des secteurs manufacturiers dégage une baisse de 2,9% au début du deuxième trimestre ainsi que la persistance de la proportion des entreprises qui considèrent que leur capacité installée (disponibilité d’infrastructure nécessaire pour produire des services et produits déterminés) est excessive.
Le bâtiment se réveille
Les ventes des biens d’équipement se sont accélérées selon les données de l’Agence d’Impôts sur les ventes de grandes entreprises. La production de matériel de construction a connu une croissance interannuelle au premier trimestre bien que la consommation du ciment ait notablement ralenti son rythme de chute.
Les indicateurs relatifs à l’emploi se sont également améliorés en enregistrant, en avril dernier pour le deuxième mois consécutif, un taux de variation inter mensuel de de 0,2% alors que le chômage a reculé.
Toutefois, les exportations réelles de biens ont marqué une chute interannuelle de 1,1% en mars à la suite des progressions autour de 6% de janvier à mars. Dans l’ensemble du premier trimestre, elle s’est produite une augmentation des ventes à l’extérieur de 3% contre 1,8% au premier trimestre de 2013.