Mohamed el Ouriach, une grande promesse qui émerveille le monde du football
“Moha, l’or de Moscou” est le titre élu par le quotidien des sports espagnol Mundo Deportivo, édité à Barcelone, pour introduire Mohamed el Ouriach, surnommé Moha, qui s’est brillamment distingué au tournoi juvénile de Spartak. D’origine marocaine, c’est un ailier gauche jouissant d’une énorme technique et de grands changements de rythme. Il est également en constante progression, note le journal.
Il vient d’émerveiller le monde sportif au tournoi international organisé par Spartak de Moscou où il a été élu meilleur joueur (MPV) de la compétition devant de futures étoiles de six meilleurs clubs de moins de 17 ans d’Europe. Au sein de la génération des joueurs nés en 1996, le jeune extrême gauche qui milite au Juvenil B du FB Barcelone, il est actuellement international Sub-17 depuis l’obtention de la nationalité espagnole en octobre dernier.
Moha se considère comme un ailer gauche rapide qui est capable de survoler ses adversaires. Il est aussi doté d’un énorme talent et rapide dans les débordements. Grand de taille et en pleine croissance physique, il est précis dans les passes et combinaisons avec ses coéquipiers. Moha a passé avec brio toutes les phases de formation et d’adaptation depuis son arrivée au football de base (minime) au Barca en été 2010, provenant du RC Espagnyol, en été 2010.
A l’école barcelonaise, seule une saison lui avait suffi pour se distinguer. Il avait fait ses débuts footballistiques à Tarragone au CD La Floresta, club de base de Ponent, la pépinière qui alimente le Barça de jeunes promesses, où était arrivé à l’âge de six ans. Il a commencé son étape au Barça comme cadet.
Dans un récent reportage, le quotidien local Diari de Tarragona, le président du CD La Floresta, Pedro Pablo Gonzalez, se souvient que Moha « gagnait tous les matchs lui seul. Il driblait avec facilité et marquer des buts ». Déjà à cinq ans, avant d’être découvert, Moha s’était distingué à l’école primaire qu’il fréquentait dans son quartier.
Aujourd’hui, il se considère comme une des perles du football de base du Barca. En été 2011, le Real Madrid avait pourtant fait une offre aux parents de Moha de 6.000 euros par saison, soit le double de la prime versée généralement aux joueurs de moins de 15 ans en Espagne. Ses parents, des fans du FC Barcelone, avaient décliné l’offre madrilène pour des raisons familiales, conclut Mundo Deportivo.