Energies renouvelables: De Masdar City à Ouarzazate

Le développement durable, credo de l’évolution économique au Maroc et à l’Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), est synonyme du développement global dans l’objectif de mettre sur pied des agglomérations urbaines propres, écologiques et intégrées.

Au Maroc, c’est le Plan Solaire mis en marche à Ouarzazate pour alimenter en énergie solaire une ville d’un million d’habitants. A l’EEAU, Masdar City est citée comme le symbole d’une vision futuriste du bien-être humain, le modèle d’un Etat moderne mais aussi le prototype auquel aspire toute ville dans le monde pour vaincre le déficit en énergie et améliorer la qualité de la vie de ses habitants.

Les deux modèles se complètent dans la mesure où Abu Dhabi Future Energy Company PJSC/MASDAR, une entreprise de recherche et d’investissement dans le domaine énergétique, a été retenue parmi un groupe de trois consortia pour Noor II (Ouarzazate), un projet CSP Parabolique d’une capacité envisagée autour de 200MW avec stockage. Le CSP du complexe d’énergie solaire NOOR à Ouarzazate – Maroc (« NOOR CSP Next Program ») fait partie des projets de production indépendante consistant en la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une ou plusieurs centrales thermo-solaires d’une capacité totale d’environ trois cents mégawatts (300 MW).

masdar-city-pod-car Energies renouvelables: De Masdar City à Ouarzazate

Masdar City, projet futuriste aux EAU, est installé dans la banlieue de l’émirat d’Abou Dhabi (capitale de l’EEAU), qui émerveille actuellement la communauté scientifique pour les résultats obtenus dans le développement d’une nouvelle technologie au service de la qualité de la vie et de la promotion de l’énergie propre. C’est un lieu de visite obligée pour connaître les avances réalisées dans cette ville qui est partiellement approvisionnée de l’énergie propre (solaire et éolienne). Il s’agit d’un projet pilote unique dans le monde basé sur l’application des résultats obtenus par une armée de chercheurs de différentes nationalités. Dans sa première phase, City Masdar abrite actuellement une population de 50.000 habitants en perspective de généraliser le modèle à l’ensemble d’Abou Dhabi, a indiqué un responsable de projet de développement à Masdar City. L’objectif est d’atteindre une population de 100.000 habitants qui vivront dans un environnement totalement propre dans la plus grande ville durable de la planète d’ici à 2025, a-t-il ajouté.

Masdar-paneles-periodistas Energies renouvelables: De Masdar City à Ouarzazate

Lors d’une visite in situ, la semaine dernière dans le site de Masdar, plus d’une soixantaine de médias du monde entier invités à l’occasion du 42e anniversaire de l’Union des EAU, ont pu se rendre compte des progrès réalisés à City Masdar. C’est une ville érigée comme une unité globale et une agglomération verte dans un environnement très difficile avec des températures moyennes très hautes dignes de celles que vit le Maroc en plein été. Dans les rues de la ville, le thermomètre marquait 10º de moins par rapport au reste de l’émirat d’Abou Dhabi. L’objectif, dans moins d’une décennie serait de baisser de 40% ses besoins en énergies conventionnelles, a expliqué la même source précisant que « nous sommes dans une ville « globale » dotée de ses propres infrastructures sociales, commerciales et éducatives ».

Doté de 97.000 plaques solaires, son parc produit actuellement 10 MW. Masdar City est, en fait, une ville Off Shore subsistant en partie de sa propre production d’énergie où les habitants y vivent et y travaillent sans nul besoin de supporter les angoisses du trafic routier. « L’indice de carbone très bas », a observé la même source avant de révéler que la juxtaposition des édifices, les ruelles étroites et un système d’aération/ventilation conventionnelle convertissent la ville en une oasis fraîche avec moins de chaleur en comparaison avec le reste d’Abou Dhabi. « Elle vit de l’énergie solaire et éolienne et respire un air propre».

Créée en 2006 grâce a un investissement du gouvernement d’Abou Dhabi de 15 milliards de dollars, l’entreprise Masdar a injesté 1,7 milliards dans les différents projets de l’énergie renouvelable dont la valeur actuelle atteint 6,4 milliards de dollars. L’objectif est de concrétiser le programme du gouvernement d’Abou Dhabi de garantir 7% de ses besoins énergétiques par le biais de ressources renouvelables en 2020. Masdar est un ensemble d’unités de recherche pour le développement de projets de l’énergie renouvelable, des technologies propres pour en faire un des grands programmes de développement urbanistique durable dans le monde.

Actuellement, Masdar dirige des projets internationaux de grande envergure d’énergies solaire et éolienne en Espagne, au Royaume-Uni, en Mauritanie, aux Seychelles et dans d’autres pays. Le pourcentage de participation de Masdar dans le volume global de production des stations d’énergie solaire dans le monde s’élève à 10% et à 68% dans la région du Golfe. A titre d’exemple, les projets réalisés produisent 630 MW au Royaume-Uni (Londres), 120 MW en Espagne et 15 MW en Mauritanie.

Masdar City est surtout réputée par son institut des énergies renouvelables, une unité de recherche de pointe avec 420 étudiants de toutes les nationalités qui mènent des recherches sur les eaux, l’environnement, la santé, les systèmes d’énergie. Comme résultat, Masdar city (la ville) a réussi à réduire de 54% ses besoins en énergie, 54% de la consommation de l’eau potable grâce à la diminution de la température. Elle abrite des édifices de multinationales et un centre d’affaires ainsi que le siège principal l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA, International Renewable Energy Agency). La circulation à l’intérieur de la ville est assurée par des véhicules équipés de moteurs électriques.

« Le projet, conçu pour la période de 2008-2025 a pour principal objectif d’instaurer les bases d’un développement durable qui permet de construire un habitat avec les montants destinées aux constructions conventionnelles de même qualité», a expliqué un des responsables du programme Masdar. Le secret de Masdar City réside dans l’ambition d’atteindre de grands résultats dans le domaine des recherches, raison pour laquelle, a ajouté la même source, l’EEAU accorde des bourses à tous les étudiants-chercheurs de son institut des énergies renouvelables. En deux mots, a-t-il précisé, il s’agit d’un projet intégré d’investigation/consulting à expérimenter dans toutes les situations possibles pour améliorer le système de la ville propre. Le concept « durabilité » s’adapte parfaitement à ce projet que « nous comptons exporter » à d’autres parties du monde, a-t-il confié cet ingénieur émirati qui dirige le programme de développement de systèmes intégrés des énergies renouvelables et de la biomasse.

C’est la raison pour laquelle, ont confié d’autres sources proches de ce projet qu’Abu Dhabi Future Energy Company PJSC/MASDAR est bien placée pour investir dans le Plan Solaire Méditerranéen du Maroc pour le développement des prochaines phases CSP du complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate (NOOR CSP Next Program).

Mohamed Boundi
Periodista, doctor en sociología y ciencias de la comunicación de la universidad Complutense de Madrid. Corresponsal en España desde 1987, es licenciado en periodismo, investigador en ciencias sociales, opinión pública y cultura política. Publicaciones: “Marruecos-España: Heridas sin cicatrizar”, un estudio sobre la imagen de Marruecos y sus instituciones en la opinión pública española en momentos de crisis; “Sin ellas no se mueve el mundo”, un trabajo de terreno sobre la condición de las empleadas de hogar inmigrantes en España; “La mujer marroquí en la Comunidad autónoma de Madrid: convivencia y participación social”.

Deja un comentario

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.